Phénakistiscope un jouet scientifique Suzanna Tar, plasticienne présente à la Médiathèque de Carros jusqu’au 27 juin ( salle Iso) le Phénakisticope des Cm 1 de l’Ecole Jean Moulin classe de madame Giacobi.
Au XIXe siècle, des savants d’Europe et d’Amérique cherchent à produire des images animées. Petit à petit la technique du cinématographe va s’élaborer. Notre œil possède un caractère particulier : la rétine garde en mémoire pendant une fraction de seconde une image lumineuse alors que l’image elle-même a disparu. Cette particularité appelée "persistance rétinienne" fait que notre œil perçoit un mouvement lié lorsqu’il capte une succession d’images instantanées. Vers 1820, des chercheurs utilisent cette propriété particulière de l’œil pour créer des appareils mystérieux : phénakistiscope, zootrope, praxinoscope. L’illusion du mouvement est donnée par la vision en un temps très court d’une série de dessins.
Le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner ») est un jouet optique donnant l’illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1831.
En 1832 Plateau met au point son Phénakistiscope (la première description date de 1833). Ce "jouet scientifique" sera longuement évoqué par Baudelaire dans son essai "Morale du joujou". Le Phénakistiscope est un disque fenêtré dans le sens de ses rayons. Il porte au verso autant de dessins décomposant un mouvement que de fentes et permet pour la première fois de réaliser la synthèse artificielle d’un mouvement grâce à la persistance optique. Joseph Plateau né à Bruxelles, est le premier véritable précurseur de l’invention du cinéma. Professeur à l’université de Liège dès 1822, il s’attache à l’étude du phénomène de la "persistance rétinienne". Son souci expérimental et son dévouement total à la cause de la science l’amènent à une expérience limite : il se brûle la rétine en fixant le soleil de midi. Il deviendra définitivement aveugle 14 ans plus tard.
Le phenakistiscope (présentation)
Lionel Bascoulard
Bonjour les amis, bravo pour toutes vos activités et expos... Vous voyez que nous sommes bien reliés, car grâce à cette exposition de Suzanna je vous informe que le Emile Reynaud dont il est question plus bas n’est autre que mon arrière-grand oncle !
Je vous embrasse, à bientôt
Pascal-Olivier