Conte de Rencontre

Un abécédaire unique et original...
jeudi 19 octobre 2006.
 
Un abécédaire réalisé pour la Médiathèque de Carros par 20 artistes de l’association.

Paul Ricœur :
"Que saurions-nous de l’amour et de la haine, des sentiments éthiques et, en général de tout ce que nous appelons-le soi, si cela n’avait pas été porté au langage et articulé par la littérature ?"

Sur les variations d’un abécédaire le Conte de Rencontre primesautier et poétique raconte une histoire simple de la vie : le hasard, les contingences de la vie, l’accueil de l’autre, le désir, la poèsie, les prémices de l’amour.

En voici quelques pages :

(GIF)
Titre
(GIF)
Le A
Pascal-Olivier Reynaud
(GIF)
Le B
André Appert
(GIF)
Le N
Daniel Fillod
(GIF)
Le T
Lionel Bascoulard
(GIF)
Le X
Jean Tiry
(GIF)
Le Y
Dominique Landucci

Liste des artistes participants :

Lionel Bascoulard : Concept , scénario, texte, gaufrage, calligraphie, titre, faux titre ,Colophon, T, W.

Pascale Dieleman : Coffret.

Elena : Texte, F, J

André Appert : B, M

Elizabeth Foyé : E, I

Pascal-Olivier Reynaud : A, U

Daniel Fillod : N, Q

Suzanna Tar : D, S

Dominique Landucci : Y

Jean Thiry : X

Pascale Dupont : R

Françoise Bravo : H

Pascaline Lorsung : G

Paul Rigoulet : O

Claude Pellier : P

Suzanne Ledon : C

Emelle : K

Mery Vial : Z

Jocelyne Bosschot : L

Yamto : V

A -L’Amour est arrivé par hasard à 8h30 à la gare du sud. B -Le Baiser vint seulement à 19h 32. Et alors ? C -Un Café pour lier contact, offert au bar, ce matin-là fut le premier signe. D - A Digne elle se rendait, lui aux Mées. E -Lui :L’Espérance de croiser un regard si profond est rarissime ! F -Elle :Ce Film en noir et blanc sous-titré vous le jouez souvent ? G -Lui : Gare en grève, gardons-nous du cafard. H -Elle : Hors du temps, fuyons en auto-stop. I -Lui : L’Ile d’elle est si mystérieuse. J -Elle : Homme-Jacaranda tout en fleurs comment sont tes feuilles ? K -Eux : Les Kilomètres filent. Ils descendent vers le fleuve. L -Elle : Lâche-moi les baskets. Regarde la camionnette qui vient, s’arrête. M -Lui : Merci de nous prendre en stop. C’est vraiment exceptionnel aujourd’hui. N -Elle : Vous êtes Nomade ou artiste pour rouler avec cette peinture ambulante ? O-L’artiste : Osez les mots de la poésie. Avec des livres d’artistes, vous avez de la lecture pour toute une vie. P -Elle : « Pourquoi attendons-nous toujours quelque chose qui va venir ? » Q -Lui : « Quand ? » R -Elle : « Regard rouge baiser » S -Lui : « Six heures du matin. Une sensualité parfumée. Les mots se perdent » T -Elle : « Trésors de tendresses en cascade » U -Lui : « Unique et magnifique l’instant présent » V -Elle : « Voici venues les vibrations... » W -Lui : « les Wagons du cœur à la queue leu leu. » X -Elle : « L’X dans l’axe. L’axe quitte la route. » Y -Lui : « Youpi ! C’est drôle la vie » Z -Eux : Zut ! Ce voyage est déjà fini. Il faut nous revoir bientôt.

A L’OCCASION de "LIRE EN FETE 2006" à la Médiathèque André VERDET de CARROS Exposition d’un abécédaire réalisé par les artistes de l’Association OSCARR. Brunch : Dimanche 22 Octobre de 11h à 14h à la médiathèque. Le public est invité à apporter et à partager un plat sucré ou salé.

Françoise Laurent écrivain, et son groupe d’atelier d’écriture présenteront les textes réalisés cette année autour de ce thème et les comédiens de la Compagnie Voix Public nous les feront découvrir en lecture.


Forum