Annette Déon-Tosoni et Marie-Annick Radigois "Lumière et matière" à la Villa Barbary de Carros

Vernissage le samedi 15 juin à 11h
samedi 25 mai 2013.
 

Exposition du 14 au 30 juin à l’Office de Tourisme de Carros Village

(JPG)

Au vernissage

(JPG)

François-Xavier Noat, Marie-Annick Radigois, André Appert, Annette Déon-Tosoni...

(JPG)

Annette DEON TOSONI

MATIERE et LUMIERE

Depuis de nombreuses année mon expression artistique est résolument dirigée vers la recherche des textures. Tissus et diverses fibres d’une part, papiers et cartonnages d’autre part, constituent la matière première de prédilection pour mes explorations. Ces matériaux, transformés et remaniés composent des alchimies insolites, la cadence linéaire et l’action de la lumière accentuent les reliefs et le jeu vibratoire.  Sur papier, l’inspiration est fondée sur la résurgence des images marquantes de paysages rencontrés dans le passé ; comme Les Dolomites. Sans rechercher une transcription figurative, je tente, par le jeu des empreintes et de la couleur, de reconstituer un ensemble d’impressions ressenties qui fera, je l’espère rêver le visiteur.

(JPG)

Comme toujours, dans mes aquarelles, je cherche à interpréter et inspirer une atmosphère, une ambiance, plus ou moins proche de nos références visuelles C’est une évocation, une suggestion d’un thème donné que chaque spectateur habille ensuite à sa façon. Ce n’est pas figuratif, mais ce n’est pas abstrait non plus.

La série « Vitrail » représente tout simplement la lumière du soleil qui nous a tant manqué cet automne... lapsus pour parler de ce printemps, lumière métamorphosée par le prisme d’un verre...

La série « Mais le soleil persiste... » est l’expression d’une grande colère .... C’est notre monde en chaos, le soleil explose, ce sont nos villes qui s’étouffent avant de se désagréger.

« Mais le soleil persiste... » donc l’espoir est là et demeure...

Marie-Annick Radigois juin 2013