Monotype : Le monotype, en gravure, est un procédé d’impression qui ne permet pas de faire plusieurs épreuves. Il s’agit de peindre à l’encre typographique sur un support qui non poreux, en métal, plexiglas, Rhodoïd La plaque peinte est ensuite passée sous presse avec un papier Arches 300gr qui reçoit l’épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer. Le support n’étant pas gravé, il peut resservir pour d’autres monotypes après nettoyage. Le monotype n’est pas une gravure au sens strict, mais une estampe (œuvre obtenue après un pressage manuel ou mécanique). Le terme gravure est devenu un terme générique pour ce type d’œuvres, quelle que soit la technique utilisée. Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l’indique, son tirage est unique.
Pointe sèche : La gravure à la pointe sèche consiste à tailler directement dans la plaque de métal à l’aide d’une tige d’acier aiguisée, appelée du même nom que le procédé. Caractéristiques Cette pointe ne creuse pas un sillon net comme le burin, mais raye et laboure le métal de façon plus irrégulière. La pointe sèche laisse sur les bords du trait des barbes de métal, qui retiennent l’encre et donnent un aspect velouté à l’impression sur papier Arches 300gr humide. Le procédé a séduit les artistes du XXe siècle pour son emploi facile et l’aspect nature, brut, de son trait.
Pointe Sèche et Monotype Une fois l’encre du monotype sèche je mouille le papier pour juxtaposer un « Croquis Qui » pointe sèche.
Les Croquis Qui : Sont à l’origine des croquis rapides rythmé par la musique réalisés lors de concerts puis reproduits au plus juste à la pointe sèche pour garder leur fraîcheur.
Lionel Bascoulard
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.